Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Concours 2013 des Vins de Gigondas

Publié le par AOC Gigondas

Le Concours 2013 des Vins de Gigondas

Les résultats de la 6ème édition du Concours des Vins de Gigondas ont été dévoilés à l’occasion d’une soirée rassemblant les vignerons et négociants de l’appellation, le samedi 6 avril. Les vins primés ont été servis au cours d’un repas d’accords mets et vins, conçu et réalisé pour l’occasion par Laurent Deconinck, chef du restaurant L’Oustalet.

Les neufs lauréats ont reçu leur diplôme, ainsi que le trophée pour le 1er prix de la catégorie Gigondas rouge 2011, des mains de quelques-uns de nos invités, amis de l’appellation, dont Brigitte Houdinière, Présidente du Comité des Fêtes et d’Action Sociale du 18ème arrondissement de Paris, et Serge Dupire, acteur de Plus belle la vie.

Ont été récompensés :

Catégorie Gigondas rosé 2012

1er Prix : Gigondas La Cave Signature

2ème Prix : Domaine de la Mavette

3ème Prix : Pierre Amadieu, Romane Machotte

Catégorie Gigondas rouge 2011

1er Prix : Domaine des Bosquets Le Lieu Dit

2ème Prix : Domaine Notre Dame des Pallières Les Mourres

3ème Prix ex aequo : Domaine du Grapillon d'Or Excellence

3ème Prix ex aequo : Château de Montmirail Cuvée Saint Maurice

Catégorie Gigondas rouge 2008

1er Prix : Domaine Grand Romane (Pierre Amadieu)

2ème Prix : Pierre Amadieu Romane Machotte

3ème Prix : Château de Saint Cosme

Les photos de la soirée se trouvent ici.

Au cours d’une première manche, des vignerons de l’appellation et quelques œnologues ont dégusté à l’aveugle l’ensemble des échantillons, pour ne retenir que 5 Gigondas rosés, 20 Gigondas rouges 2011 et 10 Gigondas rouges 2008.

La finale s’est tenue au restaurant Les Florets lundi 25 mars. Le jury se composait de professionnels reconnus dans le monde du vin : sommeliers- l’Américain Kelly Mc Auliffe, ancien sommelier pour des restaurants d’Alain Ducasse et de Christian Etienne, aujourd’hui consultant et guide, Elisabeth Cayol, Maître Sommelier de l'Union de la Sommellerie française (UDSF) et trésorière des Sommeliers Alpes Marseille Provence (ASAMP), Jérémie Leone, actuel sommelier de l’Hôtel de l’Europe, Daniel Péron, Maître Sommelier de l' UDSF, ancien du Le Prieuré à Villeneuve-lès-Avignon-, œnologues- Philippe Cambie (ICV/VVS Vallée du Rhône, œnologue de l'année 2010 selon Robert Parker), Nicolas Constantin (responsable du conseil œnologie d’Inter-Rhône), Laurent Philis (Philis Œnologie, laboratoire d’analyse œnologique indépendant situé à Gigondas) - et un représentant de la gastronomie en la personne d’Éric Marty, directeur de la Maison de Bournissac.

Ils ont dégusté à l’aveugle pour noter et élire les trois meilleures cuvées dans chaque catégorie. Cliquez pour l'album photos de cette dégustation.

Commenter cet article