Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quoi de neuf à Gigondas La Cave ?

Publié le par AOC Gigondas

Quoi de neuf à Gigondas La Cave ?

Gigondas La Cave, ce sont 250 hectares, dont 170 en Gigondas, soit le plus important propriétaire de l’appellation. Mais derrière les chiffres se trouvent des hommes : les coopérateurs- 83 aujourd’hui-, qui apportent leurs raisins, et une équipe technico-commerciale, d’une vingtaine de personnes, qui les transforment en vin et le vendent.

Au cours d’une récente visite, Bernard Goumarre, coopérateur depuis 1991, membre du conseil d’administration depuis 1997, avant de devenir Président en janvier dernier, et Bénédicte Payan, l’une des deux commerciaux de la maison, nous ont fait part de trois projets qui ont abouti en 2012.

La Cave s’est tout d’abord dotée cette année de huit nouvelles cuves inox de 100 hectolitres. Elles modifient la physionomie du lieu, équipé, depuis sa création en 1956, de cuves béton. Cet investissement doit permettre d’élargir la gamme, et de coller ainsi au plus près aux besoins du négoce, qui représente environ 40% des ventes. Afin de satisfaire la demande croissante de ses clients pour des vins jeunes et fruités, 90% de sa production est aujourd'hui élevée uniquement en cuve.

Autre signe de la volonté de l’établissement de se moderniser : l’isolation des toitures vient d’être réalisée, et un toit en panneaux photovoltaïques était branché le jour de notre passage. 507 m² qui produisent plus d'électricité que la coopérative n'en consomme annuellement.

Enfin, 2012 sera le premier millésime à bénéficier d’une certification bio pour une partie de la production. Part certes encore modeste, environ 350 hl sur les 3 600 hl de Gigondas produits par La Cave en 2012, mais qui devrait progresser.

Vous l’aurez compris, à Gigondas La Cave, pour avancer, on ne manque ni d’idées ni d’énergie, et pas seulement solaire !

Commenter cet article