Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vignerons 2.0

Publié le par AOC Gigondas

Vignerons 2.0

Pas moins de 200 professionnels, vignerons, négociants et coopératives, se sont réunis au Palais des Papes, lundi 10 décembre, pour participer à la journée de formation « Le Vin 2.0 Vinagora 2012 ».

Cette année, Inter Rhône a en effet adapté Vinagora, rendez-vous économique que l’interpro organise régulièrement pour aborder les questions d’actualité du monde viti-vinicole, en s’associant à l’agence de communication digitale Vinternet. Intitulée « La tête dans le nuage, les pieds sur terre », cette journée avait pour objectif de mieux comprendre « l’évolution d’internet et l’intérêt des outils sociaux pour les professionnels du vin ».

Dans le public, on a pu apercevoir plusieurs producteurs de Gigondas. Parmi eux, les Saurel, mère et fille, vigneronnes du domaine Montirius. Les impressions des deux générations :

Christine Saurel, la mère

« Voilà une journée bien remplie par les multiples possibles que nous offrent les réseaux sociaux : de beaux témoignages (parfois décalés, tous formateurs),  une vision globale du panel de l’offre en la matière, et des outils à notre disposition en tant que vignerons.
Aller davantage au contact des consommateurs, de manière facilité et plus fluide (après quelques heures d’apprentissage… merci Léa pour la leçon Twitter en live !), tout en restant authentiques et vrais dans nos discours, sont les apprentissages clés de cette journée selon moi.
Un lundi qui est passé très vite, en bonne compagnie. Un bémol : une mauvaise connexion internet, c’est dommage pour un atelier 2.0 ! »

Justine Saurel, la fille

« Même si les murs du Palais des Papes ont considérablement réduit notre accès à Internet, les réseaux réel et virtuel se sont entremêlés pour créer une effervescence nouvelle.
Bien que n’étant pas « addict » aux réseaux sociaux, j’ai réalisé qu’avec un peu de bonne volonté et de temps, on peut rapidement toucher une nouvelle clientèle et faire parler du domaine. Le web compte 2.5 milliards d’utilisateurs, ça fait réfléchir !
J’en retiendrai que le quotidien d’une vigneronne n’est pas celui de tout le monde. Notre contact avec la Terre et la Nature est unique. Il constitue une richesse que nous pouvons faire partager pour faire rêver… »

‏Si certains producteurs et négociants étaient déjà présents sur le réseau qui gazouille- @Amadieu_G (maison Pierre Amadieu), @GabrielMeffre (maison Gabriel Meffre) ou @montirius (domaine Montirius), cette journée a permis à d’autres de se lancer, comme @ndpallieres (domaine Notre Dame des Pallières), @Julien_Brechet (domaine des Bosquets) et @JustineSaurel (domaine Montirius). Et on ne doute pas qu’ils seront bientôt nombreux à franchir le pas ! #GigondasPower

Commenter cet article