Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des Australiens découvrent Gigondas

Publié le par AOC Gigondas

Des Australiens découvrent Gigondas

Par Anthony Taylor, Sommelier et Directeur des Relations publiques de la Maison Gabriel Meffre

Outre les milliers de touristes qui se rendent chaque année à Gigondas, de nombreux professionnels visitent également l’appellation. Ce fut le cas hier à la Maison de négoce Gabriel Meffre, où j’officie en tant que Sommelier et Directeur des Relations publiques. Le négociant éleveur, aujourd’hui un acteur régional leader dans la production et la commercialisation de vins fins de la Vallée du Rhône, de la Provence et du Languedoc, n’en reste en effet pas moins fidèle à ses origines. Il a conservé son siège dans le village où est né, en 1936, ce qui n’était encore qu’une toute petite entreprise familiale.

Il s’agissait d’un groupe d’Australiens. Restaurateurs, cavistes et amateurs avertis, ils étaient invités par notre importateur australien, le Luxury Beverage Group. Basé à Sydney et dirigé par Mark Dorrell, il propose tous les ans, à une dizaine de chanceux clients, un voyage de deux semaines dans un pays producteur de vin. Cette année, direction la France ! Après avoir parcouru la Champagne et le Sancerrois, la bande de joyeux lurons est arrivée en Provence lundi, très excités à l'idée de découvrir une région française particulièrement chère à leur cœur. La production viticole australienne doit en effet beaucoup à la Vallée du Rhône ? C’est de là que sont parties, au XIXème siècle, les premières boutures de Syrah (devenu Shiraz au pays des kangourous) à l'origine de la culture de la vigne sur le continent.

Un dîner au restaurant l'Essentiel (superbe !) à Avignon, nous a permis de découvrir des gens chaleureux. Après avoir dégusté un Gigondas Laurus 2007, ils ont fait trembler les fenêtres en chantant à tue-tête des chansons « made in Australia » ! Le lendemain, le ciel dégagé qui suit habituellement le Mistral leur a permis d’admirer la vue extraordinaire sur Gigondas et ses environs de la table d’orientation située dans les Dentelles de Montmirail. Je leur ai ensuite fait partager quelques nectars dans la salle de dégustation du domaine de Longue Toque. Propriété de Gabriel Meffre, il tient son nom des longs bosquets- touque en provençal- utilisés autrefois pour délimiter les parcelles. Avec en arrière-plan les vignes, le village et un grand ciel bleu, ils ont exprimé, avec un plaisir non-dissimulé, leur enthousiasme pour la combinaison de puissance et de finesse des vins de notre terroir. Un délicieux déjeuner, organisé par le traiteur Régalia et accompagné de quelques flacons issus de la réserve maison, leur a été servi pour clore leur premier séjour à Gigondas.

La force du dollar et une curiosité grandissante pour les bouteilles venues d’ailleurs permettent aux vins de la Vallée du Rhône, et particulièrement de Gigondas, d’occuper à l’heure actuelle une place de choix dans l'esprit des amateurs australiens.

Commenter cet article