Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bataille de canards pour accompagner du Gigondas !

Publié le par AOC Gigondas

Bataille de canards pour accompagner du Gigondas !

Trois blogueurs, dont les deux seuls concurrents masculins, ont choisi le canard pour accompagner la bouteille de Gigondas 2009 qu’ils ont reçue et dégustée dans le cadre du concours gastronomique Du blog à l’assiette. Mais chacun d’entre eux a accommodé ses magrets de manière différente et … personnelle.

Le Belge Philou (auteur du blog Un cuisinier chez vous) les sert « à la plancha », et choisit un mariage ton sur ton, où, selon ses mots, « on retrouve les mêmes saveurs dans le verre et dans l’assiette, chaque saveur analogue devant s’amplifier l’une face à l’autre ». Ce sera donc du canard « pour supporter la puissance du vin », de la betterave/cuberdon comme une pâte de fruits « pour retrouver les fruits confiturés et les saveurs boisées », une sauce à la réglisse « comme un trait d’union ». La touche personnelle ? Le cuberdon, un bonbon belge fait en sucre, très gélatineux et aux arômes de framboises.

La recette de son « magret de canard à la plancha – betterave/cuberdon comme une pâte de fruits. Croustille de Gigondas et poêlée de légumes de saison Sauce miroir à la réglisse » ici.

Dorian (Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça...), lui, préfère habituellement déguster le vin sans accompagnements. Afin de ne pas trop perturber son tête à tête, il a choisi de limiter les quantités. Mais les « quelques bouchées » se devaient d’être à la hauteur d’un vin qu’il estime « puissant, sans détour, tout en franchise et en intensité. » C’est donc sous forme d’un petit burger que le canard sera mangé, accompagné « d'une pointe de Roquefort et de la senteur des figues presque trop mûres ». Et comme la plupart des participants, Dorian a souhaité apporter de la douceur dans son plat, qui prend ici la forme et le goût de tranches de brioche.

La recette du « P'tit Burger Brioche mon canard au Roquefort et à la figue » dont la jolie photo (prise par Dorian) vous fait certainement saliver se trouve ici.

C’est jusque dans ses souvenirs d’enfance que Pascale (Les idées vagues de Snapulk) est allée plonger pour créer son accord. Une démarche naturelle pour cette passionnée de voyages qui se dit particulièrement émue par le Gigondas « parce qu'on y retrouve, outre le fruit rouge ou noir parfois confituré, les notes d'épices douces et de vanille qui correspondent à la cuisine de mes racines, à Madagascar, au cœur de l'océan indien. »

C’est donc parée d’habits exotiques qu’elle propose la volaille. La recette de son « Magret de canard vanillé, écrasées parfumées et zestes d'agrumes croquants » ici.

Vous battez pas les canards : vous avez tous l'air bons ... à croquer !

Commenter cet article

www.antisnoringaid.org 02/12/2013 10:17

mm. Really funny story you telling here. Also I like your ideas on recipe also your writings are simply to understand, give good inspiration to do some experiments in kitchen. I always like to taste verity duck dishes. Keep more posts like this.

find 27/11/2013 11:26

gfn