Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les jeunes vignerons donnent naissance à la cuvée Sang Neuf

Publié le par AOC Gigondas

Les jeunes vignerons donnent naissance à la cuvée Sang Neuf

Par Julien Bréchet, Président de la Commission des Jeunes Vignerons

La valeur n'attend point le nombre des années. L'adage illustre bien le renouveau de Gigondas. En effet, depuis 2007, ce sont plus de 30 vignerons de moins de 35 ans qui officient dans les chais de l'appellation.

A l’initiative du Président du Syndicat, ce foisonnement s’est structuré, donnant naissance à une Commission des Jeunes Vignerons. Depuis, un lien d'amitié presque fraternelle unit notre groupe. Si l’union fait la force, elle encourage aussi la créativité : la commission est à l’origine de plusieurs évènements audacieux. Gigondas sur Tables, qui a réuni près de 500 personnes sur la place du village, en juillet dernier, pour apprécier le mariage entre les vins de Gigondas et les compositions de chefs cuisiniers locaux, en est un exemple. Ces idées naissent au cours des réunions mensuelles, qui nous rassemblent … souvent autour de bonnes bouteilles.

Afin de sceller leur amitié, les jeunes vignerons ont décidé de créer leur cuvée, appelée Sang Neuf, symbole de l'arrivée d’une génération nouvelle. Le millésime 2010 restera le point de départ d'une belle aventure. Les vins de 11 domaines ont été assemblés dans un fût. Après un an d'élevage commun, ce sont un peu plus de 300 flacons ont été produits. Un pacte uni leurs auteurs : ne jamais commercialiser ces bouteilles, qui ne peuvent être ouvertes qu'en présence de l'un des vignerons qui y a participé, afin qu'il puisse raconter leur histoire.

Vous aurez peut-être un jour le privilège de déguster cette cuvée. Souvenez-vous simplement que ce vin ne viendra jamais à vous par hasard, et que l'un de ses auteurs n'est pas très loin. Mais chut, c'est un secret...

Commenter cet article